superlune.fr

Tout savoir sur l'éclipse de Lune

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Une éclipse lunaire ou éclipse de Lune est un phénomène se produisant quand la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre, c'est à dire quand il y a une alignement (ou quasi-alignement) Soleil / Terre / Lune, ce qui crée, d'un point de vue lunaire, une occultation du Soleil par la Terre. C'est ce qui arrive chaque fois que la Lune est pleine. Cependant, durant la plupart des pleines Lunes, la Lune est au nord ou au sud de l'ombre de la Terre. Ainsi, les rayons du Soleil peuvent l'éclairer intégralement et on observe une pleine Lune classique. Pour qu'une éclipse ait lieu, il faut donc non seulement une situation de pleine Lune mais une pleine Lune qui se trouve proche des points nodaux, c'est-à-dire les points d'intersection de l'orbite de la Lune avec l'écliptique de Terre. La Lune se trouvera alors totalement ou partiellement dans l'ombre ou la pénombre de la Terre, ce qui déterminera le type d'éclipse lunaire qui se produira et ce que l'on pourra effectivement observer dans le ciel nocturne.

Quelle est la différence entre une éclipse de Lune pénombrale, partielle et totale ?

Le cône d'ombre de la Terre est décomposé en deux parties bien distinctes : l'ombre et la pénombre. Dans le cône d'ombre, il n y a pas de rayonnement solaire direct. La pénombre peut être représentée par deux cônes inversés de part et d'autre dans l'ombre et c'est une zone dans laquelle les rayons solaires sont seulement partiellement arrêtés par l'ombre de la Terre. Une éclipse pénombrale se produit donc quand la Lune se trouve dans l'un de ces cônes de pénombre. A l'oeil nu, il n y a pas d'assombrissement notable de la Lune même si certaines personnes affirment qu'elle prend une teinte plus jaune. Lors des rares éclipses pénombrales "totales" cependant, la partie la plus proche de l'ombre peut apparaître sensiblement plus sombre.

Une éclipse est appelée partielle quand seulement une partie de la Lune se trouve dans l'ombre.

Une éclipse est totale quand elle est totalement dans l'ombre. C'est dans ce cas que la Lune prend des teintes rouges ou cuivrées plus ou moins sombres ou intenses que l'on appelle Lune rouge. Une éclipse totale est appelée centrale quand la Lune se trouve au centre de l'ombre de la Terre. Ce phénomène n'arrive en moyenne qu'une ou deux fois par décennie.

Quand observer une éclipse de Lune ?

Les éclipses pénombrales ont une fréquence de 3 ou 4 occurrences, souvent en série, tous les 3 à 5 ans et ne sont pas nécessairement visibles depuis tout le globe. Il faudra donc s'armer de patience pour y assister. Les éclipses lunaires partielles ou totales sont, elles, un peu plus courantes, ça tombe bien, ce sont les plus impressionnantes à observer avec la couleur rouge que prend alors l'astre lunaire. Elles arrivent souvent sous forme de séquences de 3 ou 4 tous les 2 à 5 ans. Les plus rares sont les éclipses totales centrales qui n'arrivent que quelques fois par décennie au mieux. Elle valent le coup d'attendre puisque cela veut dire que la coloration rouge de la Lune (due aux petites quantités de rayons solaires filtrés par l'atmosphère Terrestre) est la plus intense. La prochaine éclipse particulièrement notable se déroulera le 26 juin 2029. Ce sera une éclipse totale centrale à l'alignement quasi parfait. De plus, ce sera ce qu'on appelle une super Lune, c'est à dire que la Lune sera au périgée de son orbite (le point le plus près de la Terre). Elle apparaîtra donc à la fois un peu plus grosse et dans des teintes rouges particulièrement plus sombres.

En fonction du point de l'orbite durant l'éclipse totale, celle-ci pourra durer jusqu'à 1h45 (le temps qu'il faut pour traverser l'ombre de la Terre) mais il pourra se passer jusqu'à six heures entre le moment où la Lune commence à entrer dans l'ombre de la Terre et le moment où elle en sort complètement. Il faudra donc potentiellement vous lever en pleine nuit pour l'observer. Par contre, vous aurez tout le temps de la photographier, de la filmer ou de simplement l'observer.

Comme pour toutes les activités d'observation du ciel nocturne, il est recommandé de trouver un lieu à l'horizon bien dégagée (au minimum en direction de la Lune) et avec peu de pollution lumineuse. A noter que l'observation d'une éclipse de Lune ne présente aucun danger pour les yeux et ne nécessite pas le port de protection d'aucune sorte.

superlune.fr