superlune.fr

Tout savoir sur la Lune rouge

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Qu'est-ce qu'une Lune rouge ?

La Lune rouge se produit lors d'une éclipse lunaire, c'est-à-dire quand, durant la nuit, la Lune passe complètement dans l'ombre de la Terre dans un alignement Soleil / Terre / Lune. Les éclipses lunaires totales ont lieu environ 2 fois par an mais bien sûr à des endroits différents sur Terre. Contrairement aux éclipses solaires, il n y a aucun danger pour les yeux à les regarder directement. Ce qui créé cette couleur rouge si mystérieuse (et pourtant parfaitement scientifique) c'est le fait que la Lune est éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère Terrestre, de la même façon que le Soleil prend une teinte de plus en plus chaude au fur et à mesure qu'il descend vers l'horizon jusqu'à ne laisser passer que le rouge. Ainsi, plus l'éclipse de Lune est totale, plus la Lune est parfaitement dans l'ombre de la Terre, et plus la couleur rouge sera intense et moins lumineuse.

Quelle est la différence entre une Lune rouge, une Lune de sang et une Lune rousse ?

La Lune rouge avec sa couleur rouge si fascinante a autant inspiré les auteurs, artistes et poètes que les adeptes de l'astrologie et autres arts mystiques. Ainsi, on lui a donné, à travers les époques, plusieurs noms évocateurs comme Lune de sang ou Lune sanglante (blood moon en anglais). Mais tous décrivent le même phénomène : une éclipse de Lune. Seule le terme de "Lune rousse" peut se différencier des autres. En effet, si on pourrait penser à juste titre qu'elle évoque la couleur rouge et donc ce même phénomène de Lune rouge du à une éclipse de Lune, ce n'est pas du tout le cas. C'est simplement un terme employé traditionnellement par les jardiniers ou agriculteurs qui donnent ce nom à la Lune au cours du mois lunaire de 29,5 jours suivant la fête de Pâques, c'est-à-dire, en gros, entre mi-avril et mi-mai. C'est une période où les journées sont souvent chaudes et enSoleillées et favorisent l'éclatement des bourgeons et la pousse de nouvelles feuilles. Mais on observe aussi encore souvent des gelées nocturnes qui risquent d'endommager les jeunes pousses en leur donnant un aspect brulé. C'est donc cette couleur brun-roux que peuvent prendre les feuilles abimées qui donne son nom à cette période de l'année et non la couleur de la Lune.

Quand observer une Lune rouge ?

Contrairement aux éclipses solaires qui sont bien plus rares (surtout quand elles sont totales), les éclipses lunaires sont un phénomène relativement courant et surtout régulier que l'on peut observer en général deux fois par an, à plus ou moins cinq ou six mois d'intervalle. La date varie en revanche en fonction de l'endroit du globe où vous vous trouvez. Il n'est donc pas difficile de pouvoir observer une Lune rouge à condition d'être potentiellement prêt à sortir au milieu de la nuit et d'avoir la chance que le ciel soit dégagé. La Lune rouge étant aussi bien moins lumineuse qu'une pleine Lune classique, il est préférable de se trouver dans une zone avec un minimum de pollution lumineuse pour l'observer dans les meilleures conditions et pour pouvoir, pourquoi pas, la photographier.

superlune.fr